Autour de chez nous
Fête et manifestation
à 36.9 Km de chez nous
Le festival Les Déferlantes
Ce rendez-vous étalé sur une semaine, à la mi-juillet, accueille un plateau pop-rock contemporain et vintage. Lily Allen, ZZ Top, Indochine et Calogero sont passés par là. Les Déferlantes, incontournables dans le circuit des festivals d'été, investit tout le Parc de Valmy, transformé en village.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Un festival incontournable . A faire obligatoirement
Monuments et Patrimoine culturel
à 25.6 Km de chez nous
Château de Quéribus
Cette forteresse dite imprenable s'est fortement illustrée du temps de la croisade contre les Albigeois, épopée cathare du XIIIe siècle. Premier château du genre en venant de Perpignan, il a figuré parmi les derniers à résister aux assauts de la répression politique et religieuse. Arrimé à une falaise à 728 m, il exige 10 mn de marche.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
A 20 min en voiture du Château de la Sybille, , ce château Cathare légendaire offre une vue exceptionnelle sur la vallée de Maury et ravira les amateurs d'histoire. Compter une visite d'une heure , les enfants adoreront
Itinéraire
à 22.3 Km de chez nous
Le Train Jaune
Ce TER quitte la gare de Villefranche et rejoint celle de Latour-de-Carol. Motif de sortie familiale par excellence, ce mythique "canari" se tortille dans la haute vallée de la Têt. Le pont Gisclard, suspendu au-dessus du vide, et le pont Séjourné, à deux étages, sont les must de ce voyage à 1 231 mètres d'altitude.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
A faire avec les enfants avant ou après la visite de la ville fortifiée de Villefranche construite par Vauban
Points d'intérêts
à 22.8 Km de chez nous
Villefranche-de-Conflent
Voici une cité fortifiée parmi les plus Beaux Villages de France. Le nom médiéval "ville franche" rappelle que l'on souhaitait ici s'affranchir de l'impôt... L'exonération fiscale est lointaine mais cette Villefranche catalane attire le monde entier sur son nom. Néerlandais et Américains, Japonais et principalement Français y trouvent une alternative à Carcassonne . "On vient beaucoup par le rail depuis Paris", remarque notre guide locale Mireille Peña, qui dirige la chambre d'hôtes Casa Penalolen . Le Train à 1€ depuis Perpignan joue beaucoup. La ville surgit lorsque se rétrécit la vallée du fleuve Têt, à 45 minutes des plages et des sports d'hiver. Contrairement à la destination audoise, elle est réellement habitée, par 220 personnes. Le soleil, furtif en hiver, se venge en été tout en faisant apprécier la fraîcheur des imposants remparts. La puissance de l'architecture militaire signée Vauban est soulignée depuis 2008 par le label Patrimoine mondial de l'UNESCO. Villefranche "se bouge beaucoup et fait beaucoup de travaux, on rénove les toits d'ardoise", observe notre référente. Dans cette cité fortifiée, on flâne le long des chemins de ronde et dans les ruelles, on remarque les façades médiévales des maisons, on emprunte l'escalier aux mille marches qui mène au Fort Libéria . Du haut de cette sentinelle magnifiquement conservée, quelle vue sur le Conflent ! En version familiale et ludique, ou en formule érudite, on devine le début de l'histoire, une enceinte bâtie en 1095 par le Comte de Cerdagne pour bloquer les Sarrasins. On comprend l'arrivée de la France et les six bastions de l'architecte de Louis XIV. Les éléments sont tellement intacts qu'on croirait un décor de cinéma. Les commerces de pas-de-porte regorgent de souvenirs, tissus et céramique fabriquée en direct, sans grands liens avec la tradition. Villefranche est également connue pour ses légendes sorcières… En haute saison, le calme revient le soir, après le ballet des autocars, dans une cité aux journées bien remplies.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Une construction du célèbre architecte Vauban au pied de la falaise qui nous plonge dans la magie des villes et villages fortifiés ... A 15min du château de la Sybille en voiture , c'est le point de départ du petit train jaune qui monte à la montagne
Points d'intérêts
à 11.8 Km de chez nous
Thuir
La ville de Thuir est une destination du Roussillon intérieur rarement promue, mais elle détient tous les arguments pour une visite attentionnée. Cette petite cité de 7 200 habitants n'est pas même une sous-préfecture, mais sa vie sociale est enviée. À seulement 15 km de Perpignan , elle n'est pas une ville-dortoir. Voici la capitale de la région des Aspres, terriblement fraîche en spontanéité. Thuir, c'est la « cellera » médiévale, ce périmètre protégé entourant l'église Notre-Dame de la Victoire . Malgré l'évolution de l'habitat, la ville est la seule à conserver ce quartier intact, au contraire de ses voisines. Thuir, possession des comtes de Besalú au XIème siècle, puis des comtes de Barcelone, est devenue ville royale catalane sous le Royaume de Majorque, au XIIIème siècle. En 1387, Jean, roi d'Aragon, autorisait les hommes à s'y réfugier en cas de guerre. Elle bénéficie de nombreuses franchises et sa dynamique actuelle semble puiser dans ces racines. Byrrh, boisson de Thuir ! Le breuvage à base de vin et de quinquina, roi des terrasses de café jusqu'aux années 1960, a été inventé ici par les frères Violet, en 1866. Une saga à 30 millions de bouteilles vendues dans le monde en 1936 illustre son succès. Les Violet ont façonné la ville et financé son stade. La production est descendue à un million de flacons mais 300 000 visiteurs se pressent chaque année aux caves Byrrh , où la production d'absinthe est relancée, aux côtés de la célèbre Suze. Thuir n'est pas vantarde, mais elle détient à l'année une programmation culturelle, musicale et traditionnelle. On distingue 25 points de restauration et des boutiques d'habillement haut de gamme au détour de ruelles qui ont de l'âme. Le samedi, le marché réunit les petits producteurs des mas des alentours, parmi 80 commerçants. Autour, sans appels publicitaires, les petits villages, les hameaux et les nombreux mas s'inscrivent comme des bijoux entre les vergers généreux. Plus haut, le parcours par les communes d'Oms et Llauro conduit à Céret.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
A aller voir le samedi matin si possible pour son marché animé et enchainer sur des tapas dans les restaurants de la rue puis la visite des caves de Byrrh
Plage
à 31.9 Km de chez nous
Canet-Plage
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Une grande plage de sable fin à 20 min en voiture du château la Sybille . A éviter les jours de vent . A découvrir le soir dans les bars de plages (notamment les Voiles blanches)
Points d'intérêts
à 41 Km de chez nous
Collioure
Terriblement authentique, terriblement fréquentée, Collioure est la plus chic des villes de la côte catalane. Sur la ligne littorale, c'est ici que la roche succède au sable, jusqu'à Cadaqués. La confluence mer et montagne s'exprime avec force dans cet écrin relativement préservé des appétits immobiliers. On découvre les plages en ville, les criques solitaires et un parfum unique. Côté terre, les couleurs jaillissent dans le vignoble, du printemps à l'automne. De l'ambre solaire par en bas en été, de la neige sur les hauteurs en hiver. L'empreinte des peintres est extraordinaire dans ce si petit village. Le néo-impressionniste Paul Signac, pionnier dès 1987, est suivi par Matisse et Derain en 1905. En posant leurs chevalets à Collioure, ces deux artistes inventent le courant pictural du "fauvisme". Happés par la lumière naturelle, ils inventent une destination artistique internationale. Dans l'héritage, les nombreuses galeries d'art actuelles sont inégales, mais l'esprit reste : l'art a ses points de repère. Le tableau monumental est dominé par le château royal, uni au royaume de Mallorca jusqu'au XIVème siècle puis assiégé par Louis XIII. Cette imposante bâtisse posée sur l'eau regarde l'église gothique Notre-Dame-des-Anges, battue par les vagues. Son clocher, icône mondiale, a reçu un dôme rose inspiré de la Toscane il y a "seulement" 200 ans. Ce logo avant l'heure était le phare médiéval du port marchand du Roussillon, d'où partaient draps et huiles vers les comptoirs de Méditerranée. L'été a ses fêtes explosives de la Saint-Vincent, mais ne parlez pas de féria, car la tradition est enracinée depuis… 1701 ! Pour vivre l'apogée de l'été touristique, on se presse au feu d'artifice du 16 août. La baie, où l'on accourt par la terre et même par la mer, devient l'épicentre des Pyrénées-Orientales . Mais la vie coule à l'année, car Collioure n'a pas été fabriquée, comme une station. Harmonieuse et multifacettes, Collioure a ses vins réputés et sa production d'anchois unique.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Un incontournable de la région à atteindre soit à pied par le sentier du littoral depuis le Racou soit en train depuis Argeles, soit en voiture . Des couchers de soleil sublimes en vue ...
Points d'intérêts
à 46 Km de chez nous
Formiguères et Les Angles
Une autre idée de la montagne s'exprime aux Angles et à Formiguères. La première des deux stations, référence du ski alpin dans les Pyrénées, reste un village. Nous sommes sur le plateau du Capcir, plus frais que la Cerdagne voisine, autour de Font-Romeu . Dans cette région où le champion olympique Martin Fourcade a tout appris, le free ride distingue la station de Formiguères. Dans cette petite région réversible, on aime la nature hiver comme été sous la bienveillance du Pic Llaret, à 2 377 mètres, et de la forêt de la Matte. Ses pins sylvestres ont servi de mâts à la flotte de guerre de Louis XIV. Plaisirs de neige, randonnées sous le soleil… Le bonheur de montagne s'adresse aux familles complètes, sportifs et personnes à mobilité réduite. Tout en bas, le lac de Matemale, glacé en janvier, est une plage d'altitude en août ! Les chiffres parlent : 55 km de ski alpin et 43 km de ski de fond pour les Angles, de 1600 à 2400 m. Parmi les 30 pistes tracées dans la forêt, certaines descendent au village. 400 canons à neige en assurent le confort. Formiguères suggère 22 km de pistes, mais 40% des visiteurs hivernaux ne skiant pas, les stations ouvrent des dizaines de km aux raquettes et balades en chiens de traîneaux en hiver. D'avril à octobre, on s'épanouit au VTT bike park et on pêche sur le lac de Balcère. Aux Angles, des dizaines de lieux variés, commerces, bowling, cinéma ou médiathèque, ouvrent dès novembre. Mais on défend l'authentique avec neuf fontaines, une porte médiévale et les ruines d'un château. Formiguères jouit d'un décor encore plus vierge rappelant la proche haute-vallée de l'Ariège . Au XIIIème siècle, ce village abritait la résidence d'été des rois de Majorque. La tradition offre les géants des Angles, figures imposantes dont la sortie est un événement. À Pâques, la procession quitte l'église Saint-Michel, dont la vierge blanche et le retable baroque sont les atours. Dans une nature sauvage, la myriade des 12 lacs des Camporells de Formiguères fait adorer ce petit pays.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
A 45 min en voiture du château La Sybille, on se retrouve dans les paysages verdoyants du "petit Canada" pour faire des ballades en VTT électrique ou à cheval depuis Lallagone ou Formiguères. On peut aussi aller voir les ours et les loups au parc animalier des Angles
Points d'intérêts
à 23.1 Km de chez nous
Céret
Il y a mille et une façons d'embrasser Céret, par sa gastronomie, son Musée d'Art inspiré par Picasso, ses festivités vraies et son quotidien bien vivant. La capitale de la vallée du Vallespir détient on ne sait quel ingrédient bonus qui fait d'elle un endroit sincère. L'ambiance touristique du littoral semble à mille lieues lorsqu'on arpente le boulevard principal et ses ruelles, où l'eau coule dans les ruisseaux. "Céret est internationale", observe l'expert Gilles Durand, qui tient l'hôtel le Cérétan . La langue française, et le catalan présent dans les familles, ne sont plus seuls. Les rues cérétanes parlent aussi anglais ou néerlandais, et, dernièrement, on y entend les langues nordiques et asiatiques. Céret est créative. Le Musée d'Art moderne , à la source de sa fréquentation, s'ouvre aux tendances contemporaines, parfois délurées. On y revient pour voir les expos temporaires du printemps à l'automne. Tout autour, plusieurs galeries parfois éphémères forment un parcours pas franchement balisé. Mais à l'époque des séjours millimétrés, un peu d'imprévu devient une liberté, Pour plaire, Céret, n'a nul besoin de jouer un rôle. Un rien l'habille ! On livre sa confiance à la ville, elle nous porte, tellement riche de façades élégantes et de tables accueillantes. Les boutiques ouvertes à l'année évitent les babioles et le vrai luxe est de se laisser guider par son instinct. Le marché du samedi matin est un bonheur, on y rencontre toute la vie agricole. En été, le marché nocturne du mardi s'ouvre à l'artisanat. Les festivités sont dans l'ADN de cette ville où l'on vit encore beaucoup dehors. Autour des fruits, des taureaux et de la sardane, elle s'adressent à un large public. Le summum est la féria, début juillet, avec ses amateurs et ses détracteurs mais surtout 72 heures de fiesta et de joyeux excès. Une excellente occasion, lorsqu'on est de passage, de s'assurer une intégration express dans une ville à laquelle le reste du Pays Catalan reconnaît les vertus d'une micro-société.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Ceret, son marché, ses bergers de cerisiers une belle destination pour aller découvrir une vallée plus verdoyante que la vallée de la Tet
Points d'intérêts
à 13.8 Km de chez nous
Village d'Eus
On ne voit que lui. Depuis Perpignan , sur la route qui monte à Prades , Eus se présente. Entièrement classé Monument Historique, ce village en "ruche" est perché sur un flanc de montagne. Avec sa forme pyramidale, il figure parmi les 157 plus Beaux Villages de France, classement qui économise toute autre publicité. On vient à Eus (prononcez "ews" !) neuf mois par an, avant ou après l'hiver, pour la beauté des lieux, les arts et la nature. On appelle les habitants "els lluerts", nom catalan du lézard vert. Ce surnom est bien justifié dans la commune la plus ensoleillée de France ! Baignée par 1960 heures de rayons annuels, elle dialogue toute l'année avec le massif du Canigou . On stationne dès l'arrivée pour s'offrir une agréable montée par les ruelles escarpées et pavées. Sans carte, on se livre à un parcours improvisé qui mène jusqu'à l'église, sur les traces du château disparu. On ne rencontre pas de boutiques de babioles. Très agricole jusqu'à la moitié du XXème siècle, Eus protège ses vergers dans sa plaine. Sur les hauteurs se lovent 25 ateliers d'artistes et d'artisans, installés dans le sillage du producteur Jacques Canetti, hôte du village dans les folles années 1960. Le show-biz est parti mais le parfum reste. Dans ce bourg fleuri, on se laisse aller à quelques tapas sur une terrasse et on n'oublie jamais la vue panoramique sur la vallée de la Têt. La fréquentation de juillet-août est importante mais respirable, à 55 km du littoral. Eus, une histoire de résistance ! Cet harmonieux petit ensemble de maisons s'est bâti à la suite de l'ancienne forteresse du Xème siècle, voulue par les comtes de Cerdagne. Il a repoussé les troupes françaises en 1598, puis espagnoles en 1793. Ces époques lointaines ont cédé le pas à une ambiance paisible, propre au repos intégral. En été, les journées de choix sont au festival Croisée d'Art, les soirées aux Nits de Cançó, dont Jacques Higelin est familier. Cet événement investit la Fond'action Boris Vian, car l'épouse de l'artiste a vécu ici.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Probablement le village le plus ensoleillé de France , adossé à flanc de montagne , il vous fera découvrir les paysages que retrace Melissa da Costa dans son livre "tout le bleu du ciel" . C'est aussi le point de départ de belles randonnées...
Points d'intérêts
à 16.1 Km de chez nous
Maury
Les amateurs de nuances aiment Maury. Ce village à la silhouette de petite ville n'a pas la mer ni la neige, mais quel vignoble ! à 30 minutes de Perpignan . Situé sur l'ancienne route principale Perpignan-Toulouse remplacée par l'autoroute A9 dans les années 1970, Maury a perdu en volumes de transit et gagné en quiétude. Cette sacrée cité se réinvente en musique et en gourmandise. Le sable du Barcarès n'est qu'à 35 minutes, mais le paysage est tranché à mi-parcours, lorsque la montagne se dresse à Cases-de-Pène. La végétation est plus sèche. Maury, première commune du Languedoc historique, happe le regard entier par le vert pétaradant de son vaste vignoble, orangé en automne. Un couloir naturel de 17 km de longueur et 4 km de largeur signale la puissance d'une véritable civilisation viticole. Et la vie qui va avec. Maury, c'est le nom d'un vin qui fait la renommée française de la ville. Il intéressait déjà les Templiers et le médecin royal de Catalogne-Aragon Arnaud de Villeneuve, au XIIIème siècle. La reconnaissance de ce Vin Doux Naturel à l'Assemblée nationale, en 1872, a lancé une épopée humaine et gustative. Le Maury cousine avec le Porto, en apéritif et dessert ou en cuisine (il est délicieux pour accompagner un gâteau au chocolat ou une assiette de fraises). Ajouté aux vins classiques, ce nectar occupe la plupart des 1 000 hectares de la commune. Mais l'appellation recouvre aussi quatre autres communes, dont Rasiguères. Se reposer sur une terre de schistes qui donne le meilleur raisin ? Pas question. Maury renouvelle sa personnalité en cultivant l'art du festival. « Voix de Femmes » excelle aux portes de l'été, puis le grand marché de potiers attire des créateurs de la France entière. Cette commune sans hôtels ni grands supermarchés multiplie ses hébergements à taille humaine. Familles et couples français ou jeunes retraités allemands et anglais savourent des séjours calmes mais sûrement pas isolés. À Maury, royaume du cépage grenache noir, voici déjà le Pays Cathare. On parcourt la montagne aride et on déguste l'art de vivre de la Méditerranée intérieure.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Célèbre AOC pour ses vins doux dans la vallée de l'Agly , Maury est également connu pour son événement musical "Voix de femme" qui a lieu mi Juin chaque année. A voir sur la route des châteaux Cathares
Fête et manifestation
à 15.8 Km de chez nous
Festival Voix de Femmes
Cet événement exclusivement féminin invite à Maury les pointures de la nouvelle chanson française à texte. Emily Loizeau, La Grande Sophie et Izia sont passées par là. Festival à l'air libre, Voix de Femmes enchante les fans de chanson, soul, folk, rock ou encore électro-pop. Il comprend 4 à 5 concerts en deux soirées.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Un Festival d'une grande qualité en toute intimité à l'extérieur qui a vu défiler des grandes .... Nash, Véronique Sanson,
Restaurant
à 18.9 Km de chez nous
El Taller
Ce bistrot de pays fait apprécier les repas de tradition, sur le pouce ou plus copieux, dans un cadre de verre et d'acier. Tous les plats sont le fruits de la production du territoire au sens large. La fraîcheur de saison fait changer les préparations au gré du calendrier. Viandes, poisson, légumes, fromages… du Pays Catalan.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Un excellent rapport qualité prix avec des plats semi gastro de qualité
Venir chez nous